FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
Chine : éclipse totale de la Lune durant la Fête des ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Astronomie  » Chine : éclipse totale de la Lune durant la Fête des ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clemastronomie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 928

 Message Posté le: 27/02/2007 15:57:28    Sujet du message: Chine : éclipse totale de la Lune durant la Fête des ...
Répondre en citant

Selon une annonce faite par les instituts d'astronomie de la Province du Jiangsu et de la Municipalité de Tianjin, le public chinois pourra admirer quatre phénomènes astronomiques durant le mois de mars : au début du mois, on pourra contempler le phénomène de la disparition de l'Etoile Xuanyuan 14 qui sera recouverte par la Lune ainsi que l'éclipse totale lunaire ; à la mi-mars, on pourra admirer l'éclipse partielle du Soleil ; alors qu'en fin du mois on pourra apercevoir l'agrandissement de la distance angulaire de Mercure et du Soleil ... etc.

Le 3 mars, le Xuanyuan 14 recouvert par la Lune disparaîtra de nos yeux. Cette étoile est de fait le nom chinois de « Lion a » (Constellation zodiacale de l'hémisphère boréal formée de 25 étoiles visibles à l'oeil nu dont le dessin général évoque un lion). Cette fois-ci, seulement les populations des régions du nord-ouest du pays pourront observer tout le processus de développement de ce phénomène.

Le 4 mars sera le jour de la Fête des Lanternes (fête traditionnelle chinoise qui tombe la 15ème nuit du premier mois de l'année lunaire et durant laquelle on mange des boulettes sucrées faites avec de la farine de riz glutineux). Ce jour-là l'éclipse totale de la Lune se produira dans la matinée.

Le 19 mars, le public chinois pourra contempler et admirer le phénomène extraordinaire de l'éclipse partielle de l'Astre qui donne chaleur et lumière à notre Planète.

La Chine se trouve entièrement dans la zone de l'éclipse totale lunaire laquelle sera caractérisée par le passage dans l'ombre de la Terre, ce qui est favorable à l'observation astronomique dont la durée pourrait être relativement longue. Dans la plupart des régions, ce phénomène se produira le matin entre 9 et 11 heures.

Le dernier phénomène aura lieu le 22 mars et alors Mercure - planète la plus proche du Soleil - se rapprochera de ce dernier et les deux formeront un angle de 28° environ. Les gens des régions dont l'atmosphère météorologique est relativement calme et douce pourront apercevoir ce phénomène étrange et curieux.

http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/5421558.html
_________________


L'actu astro en un seul clic : le vôtre !
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Publicité






 Message Posté le: 27/02/2007 15:57:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Astronomie  » Chine : éclipse totale de la Lune durant la Fête des ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com