FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
L'éclipse lunaire a fasciné ses observateurs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Astronomie  » L'éclipse lunaire a fasciné ses observateurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clemastronomie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 928

 Message Posté le: 06/03/2007 20:41:38    Sujet du message: L'éclipse lunaire a fasciné ses observateurs
Répondre en citant

Les informations ci dessous sont valables pour le Québec ...

Au Québec, le phénomène a commencé à 16 h 30 samedi, moment où la lune est entrée dans la zone de pénombre, et s'est terminé à 20 h 11. Durant cette période, notre bon vieux satellite a été progressivement complètement caché par le cône d'ombre de la Terre.

Au plus fort de l'éclipse, la lune a pris une teinte rouge; la seule lumière pouvant l'atteindre à ce moment étant filtrée par l'atmosphère de la Terre. L'éclipse était visible depuis l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du Sud, ainsi que la côte Est du Canada et des États-Unis.

Selon Robin Scagell, britannique membre de la Society of Popular Astronomy, cette éclipse a été «l'une des meilleures (vues de la Grande-Bretagne) depuis des années. Il était fascinant d'observer le mouvement gracieux de la lune dans l'ombre de la Terre et de voir son reflet cuivré».

Les éclipses lunaires se produisent lorsque le Soleil, la Terre et la lune se retrouvent en conjonction presque parfaite - lorsque tous ces corps célestes se trouvent alignés les uns vis-à-vis les autres.

La lune voyage à travers l'ombre cônique que la Terre projette dans l'espace. Lors de l'éclipse complète, la seule lumière qui atteint la lune a été réfléchie par l'atmosphère terrestre.

L'apparence de la surface lunaire varie alors dépendant de la quantité de poussière se trouvant dans la haute atmosphère terrestre. Par exemple, lors des éclipses ayant lieu relativement peu de temps après une éruption volcanique majeure (comme celle du volcan philippin Pinatubo, en 1991), la lune apparaît alors d'un rouge foncé est est presque invisible.

Comme il n'y a pas eu d'éruptions volcaniques de grande envergure récemment, les astronomes avaient prédit que la lune serait baignée d'une brillante lumière orange, ce qui a été le cas, comme on peut le voir sur cette page de BBC News.

La prochaine éclipse lunaire totale aura lieu le 28 août 2007.

http://www.sciencepresse.qc.ca/node/16358
_________________


L'actu astro en un seul clic : le vôtre !
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Publicité






 Message Posté le: 06/03/2007 20:41:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Astronomie  » L'éclipse lunaire a fasciné ses observateurs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com