FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
La technologie en vedette des recherches menées dans le ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Aérospatiale  » La technologie en vedette des recherches menées dans le ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clemastronomie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 928

 Message Posté le: 06/04/2007 19:41:42    Sujet du message: La technologie en vedette des recherches menées dans le ...
Répondre en citant

Des scientifiques travaillant avec la Fondation européenne pour la science (ESF) vont publier en mai un programme de recherche en vue de l'exploration de la lune et de Mars.

S'inscrivant dans la contribution de l'Europe à l'entreprise internationale d'exploration du système solaire, le programme Aurora a été mis sur pied par l'Agence spatiale européenne (ESA) en 2001.

Le programme aura pour dessein de combiner des objectifs scientifiques et technologiques lorsqu'il enverra sa flottille de sondes robotisées destinées à ouvrir la voie à un atterrissage de l'homme sur Mars dans les années 2030.

«La science ne joue pas, dans Aurora, un rôle moteur aussi important que dans le programme scientifique auquel est tenue l'ESA [l'Agence spatiale européenne]», déclare Jean-Claude Worms, de l'ESF. «Il s'agit d'un programme tiré par la technologie, bien qu'il comporte naturellement un important volet scientifique.»

De fait, la première mission Aurora devant être lancée en 2013 ou 2014 sera ExoMars: un engin spatial robotisé équipé de panneaux solaires lui permettant de produire l'électricité et de naviguer de manière autonome à l'aide de logiciels et de capteurs optiques. Une fois parvenu sur la planète rouge, il libérera une rover transportant un laboratoire capable d'analyser des échantillons de roche et de sol pour y détecter des traces de vie.

L'interdépendance de l'exploration et de la technologie constitue la base même du programme Aurora. D'un côté, la soif d'exploration fournit l'élan nécessaire à la mise au point de nouvelles technologies tandis que, de l'autre, l'arrivée de technologies innovantes rendra cette exploration possible. Aurora fournit ainsi à l'industrie européenne des occasions de développer le type de nouvelles technologies requises pour faire fructifier le projet.

Parmi les innovations technologiques à l'étude figurent l'aérofreinage, la navigation et l'atterrissage de précision, des systèmes de propulsion permettant de diminuer les coûts et la durée du trajet, ainsi que des systèmes de survie permettant aux humains d'affronter un environnement spatial hostile.

«Si les objectifs étaient purement scientifiques, les savants ne se soucieraient probablement guère du lauréat de la course aussi longtemps que l'on ferait de la science de qualité. Mais dans ce contexte spécifique, la compétitivité de l'industrie européenne compte tout autant et, pour ce faire, il faut développer des capacités uniques ou, tout du moins, laisser miroiter celles que l'on ne possède pas encore à l'heure actuelle», a déclaré J.-C. Worms.

La Comité européen pour les sciences spatiales (European Space Sciences Committee - ESSC) de l'ESF établit actuellement les priorités du programme Aurora, lesquelles seront réparties en cinq chapitres: sondes robotisées à destination de la lune, de Mars et des astéroïdes, et misions habitées vers la lune et Mars. Elle fera connaître ses recommandations à Athènes en mai.

http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=27458
_________________


L'actu astro en un seul clic : le vôtre !
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Publicité






 Message Posté le: 06/04/2007 19:41:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Aérospatiale  » La technologie en vedette des recherches menées dans le ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com