FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
Le plus grand impact de météore connu est sur la Lune
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Astronomie  » Le plus grand impact de météore connu est sur la Lune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clemastronomie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 928

 Message Posté le: 26/04/2007 17:31:58    Sujet du message: Le plus grand impact de météore connu est sur la Lune
Répondre en citant

On a découvert une trace d’impact colossal sur la Lune. Il se peut fortement que ce fantastique impact ait fait basculer notre satellite naturel.

Le plus grand et plus profond cratère trouvé dans le système solaire serait donc localisé au pôle sud de la Lune, à l’endroit du bassin Aitken. Le cratère fait dans les 2500 kilomètres de diamètres et serait profond de 12 kilomètres. On pense qu’il a eu lieu il y a 4 milliards d’années de cela.

En fait, le chercheur de l’université de Californie à l’origine de la découverte pense que l’impact a eu lieu près de l’équateur de la Lune, à l’époque. La raison de cette hypothèse est que l’équateur se trouve dans le plan de la plupart des objets présents dans le système solaire et la probabilité d’un impact à cet endroit là est donc bien plus grande.

L’impact aurait été si impressionnant que la Lune se serait renversée sur une période de 100 000 à 1 millions d’années, afin que l’équilibre des masses s’effectue. L’exemple d’illustration le plus adapté est la boule de bowling : une fois lancée, la boule tourne et les trois trous de la boule (la zone où la masse est la plus faible) finissent par s’aligner verticalement le long de l’axe de rotation.

Le chercheur s’est aussi fondé sur l’étude de la lune de Saturne nommée Enceladus qui s’est orientée de la même manière. Dans ce cas, une région de faible masse constituée de geysers aurait basculé vers le pôle sud.

Le cratère de notre Lune n’est pas tout à fait dans l’axe de rotation de l’astre mais à 30° de celui-ci. Le chercheur croit que la Lune a modifié son orientation légèrement depuis que le bassin a roulé vers le pôle. Il y a en effet d’autres bassins qui ont influencé ce comportement. Il est probable que la Lune ait réorienté sa position plusieurs fois pendant les premières périodes des grands impacts.

Des missions ultérieures comme Lunar Reconaissance Orbiter de la Nasa pourraient apporter de nouvelles preuves sur le phénomène de basculement. Les réorientations sont en effet de grandes causes de contraintes de nature tectoniques.

http://www.sur-la-toile.com/mod_News_article_3373___.html
_________________


L'actu astro en un seul clic : le vôtre !
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Publicité






 Message Posté le: 26/04/2007 17:31:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Astronomie  » Le plus grand impact de météore connu est sur la Lune
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com