FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
ESPACE – Y’a quelqu’un ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Astrophysique  » ESPACE – Y’a quelqu’un ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clemastronomie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 928

 Message Posté le: 26/04/2007 17:45:25    Sujet du message: ESPACE – Y’a quelqu’un ?
Répondre en citant

Peut-être ne sommes nous pas seuls dans ce vaste univers. Une équipe d’astronomes européens ont découvert une exoplanète qui pourrait être habitée…


Nouvel attraction d’un parc à thème ? Non, mais les images du soleil en 3D de la NASA (photo AFP)

"C’est un pas significatif dans la recherche de vie possible dans l’univers", a déclaré l’astronome Michel Mayor, à AP. Et quel pas ! 193.000 milliards de km plus loin dans l’espace, un autre monde serait à portée de télescope...
Baptisé 581c, la nouvelle planète récemment découverte réunirait, selon les astronomes, les conditions idéales pour accueillir de la vie. En orbite, avec deux autres planètes autour d’une étoile naine rouge, elle se situe dans la zone habitable de cette dernière. Cette zone définie la région entre l’étoile (le Soleil, la naine rouge) et la planète (la Terre, la 581c) où l’eau pourrait être présente sous forme liquide, condition sine qua non à la présence de vie.
Si E.T. il y a, il verra bientôt arriver le satellite Darwin qui permettra aux scientifiques d’en savoir plus sur cette planète semblable à la Planète Bleue.

Semblable mais pas tout à fait
Mais il existe aussi des différences entre cette planète déjà appelée Terre-bis et notre monde. Une fois et demie plus grande que la Terre, la 581c est aussi une des planètes les plus légères répertoriées. Avec une révolution de 13 jours, les années sont plus courtes que nos mois.
Découverte grâce au télescope de l’observatoire européen austral de La Silla au Chili, et la collaboration d’astronomes français, suisses et portugais, la planète 581c est la future cible de nombreuses recherches qui permettront d’en savoir un peu plus sur le reste de l’Univers et peut être de nous découvrir des voisins à 20 années lumières.
Mais revenons sur Terre où l’espace est décidément à l’honneur cette semaine. En effet, lundi, les premières images du soleil en 3 dimensions ont été présentées à la presse. C'est la NASA qui a dévoilé ces images inédites de l’astre. Cette avancée a été possible grâce à deux sondes installées sur des satellites. Ces images devraient permettre aux spécialistes de prévoir les tempêtes solaires, comme les météorologues prévoient les orages.

http://www.lepetitjournal.com/content/view/14197/204/
_________________


L'actu astro en un seul clic : le vôtre !
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Publicité






 Message Posté le: 26/04/2007 17:45:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Astrophysique  » ESPACE – Y’a quelqu’un ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com