FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
La NASA vise haut dans les nuages
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Aérospatiale  » La NASA vise haut dans les nuages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clemastronomie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 928

 Message Posté le: 26/04/2007 17:48:50    Sujet du message: La NASA vise haut dans les nuages
Répondre en citant

La NASA lancera sa première mission pour étudier les mystérieux nuages de glace parsemant l’extrémité de l’espace au-dessus des régions polaires de la Terre. La mission pourrait aider les scientifiques à acquérir une meilleure compréhension des changements climatiques globaux.

Un engin spatial appelé l’Aéronomie de la glace dans la mésosphère (AGM) prendra son envol de la base Vandenberg Air Force en Californie, à bord d’un véhicule de lancement Pegasus. Le lancement du satellite AGM est prévu pour le 25 avril à 13 h 26, heure du Pacifique. À l’aide du AGM, les scientifiques entameront une étude de deux ans des nuages noctulescents ou «brillants la nuit». «Noctulescent» veut dire que ces nuages ne peuvent être vus du sol que durant la nuit.

D’abord composés de glace, ces nuages bleus argentés irisés, qui brillent la nuit à 80 km au-dessus de la surface de la Terre, furent observés en premier en 1885 par le scientifique Robert Leslie après une éruption volcanique sur l’île indonésienne de Krakatoa. Depuis lors, les nuages ont été observés et remarqués au cours de nombreuses missions. Les scientifiques se sont aperçus que ces nuages deviennent de plus en plus brillants, qu’ils apparaissent plus souvent et à une plus faible altitude.

C’est la première mission dédiée à ces nuages, afin de trouver comment ils se forment et s’ils peuvent être liés aux changements climatiques globaux. Les scientifiques croient qu’il y aurait une connexion entre la formation du dioxyde de carbone à la surface de la Terre, soit le «réchauffement global», et la hausse de la fréquence des nuages de glace se formant à 80 km au-dessus de la surface de la Terre. La formation du dioxyde de carbone qui produit un effet de réchauffement à la surface de la Terre causerait un effet refroidissant au-dessus de la Terre. Les scientifiques pensent que ce serait la raison pour laquelle nous voyons davantage de nuages noctulescents.

Une autre première pour la mission est l’engagement de l’Université Hampton, de Hampton en Virginie, la première université historiquement noire à être nommée l’entrepreneure principale d’une mission en entier. Dr James Russel III de l’Université Hampton est le chercheur principal de l’AGM.

Lors d’une conférence de presse au début d’avril, Dr Russel a expliqué comment les nuages noctulescents sont une «science que les gens peuvent voir». L’étude des nuages noctulescents fut sélectionnée parmi 45 propositions reçues par le programme Explorers de la NASA, conçu pour offrir un «accès à l’espace à faible coût pour des missions de physique et d’astronomie avec des engins spatiaux de tailles petite à moyenne», selon le Terra Dailey du 25 mars 2007.

La mission AGM devrait coûter 140 millions de dollars en tout et comprendra trois expériences: l’occulation solaire pour l’expérience de la glace, l’imagerie de nuages et l’expérience de particules ainsi que l’expérience de la poussière cosmique. La mission devrait permettre aux scientifiques de créer une simulation informatique qui imitera les conditions dans la mésosphère, donnant un aperçu des changements mésosphériques à long terme.

http://www.lagrandeepoque.com/content/view/1715/41/
_________________


L'actu astro en un seul clic : le vôtre !
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Publicité






 Message Posté le: 26/04/2007 17:48:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Aérospatiale  » La NASA vise haut dans les nuages
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com