FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
Pluton reléguée au 2e rang de la nouvelle catégorie de ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Astronomie  » Pluton reléguée au 2e rang de la nouvelle catégorie de ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clemastronomie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 928

 Message Posté le: 15/06/2007 19:25:09    Sujet du message: Pluton reléguée au 2e rang de la nouvelle catégorie de ...
Répondre en citant

WASHINGTON, 14 juin 2007 (AFP) - Pluton, déjà déchue de son statut de planète à part entière du système solaire en 2006 pour devenir une "planète naine", vient d'être reléguée au 2e rang de cette nouvelle catégorie par sa voisine Eris, plus grande, ont annoncé jeudi des astronomes américains.

Après la découverte d'Eris à proximité de Pluton en 2006, l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé de modifier la définition des planètes de notre système solaire et de créer la catégorie des planètes naines qui sont nichées aux confins du système solaire, dans la ceinture de Kuiper.

La ceinture de Kuiper est une vaste région du système solaire peuplée d'astéroïdes et de noyaux cométaires qui s'étend au-delà de l'orbite de Neptune.

Après avoir découvert Dysnomia, un satellite d'Eris, Michael Brown et Emily Schaller, deux astronomes du California Institute of Technology en Californie (ouest), ont pu mesurer précisément la masse d'Eris avec notamment le télescope spatial Hubble.

Eris est environ 27% plus massive que Pluton, selon ces chercheurs dont les travaux paraissent dans la revue Science datée du 15 juin.

Plus de 300 astronomes, surtout des Américains, qui s'étaient prononcés contre le changement de statut de Pluton dans le vote de l'UAI à Prague en 2006, avaient lancé peu après une contre-offensive avec une pétition pour réhabiliter Pluton au rang de neuvième planète du système solaire.

"En tant que spécialistes des planètes et astronomes, nous ne sommes pas d'accord avec la définition de la planète de l'UAI et nous ne l'utiliserons pas. Une meilleure définition est nécessaire", souligne le texte.

http://www.france24.com/france24Public/fr/nouvelles/science/20070615-pluton-planetes
_________________


L'actu astro en un seul clic : le vôtre !
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Publicité






 Message Posté le: 15/06/2007 19:25:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Astronomie  » Pluton reléguée au 2e rang de la nouvelle catégorie de ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com