FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
Retard pour le lancement du premier vaisseau ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Aérospatiale  » Retard pour le lancement du premier vaisseau ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clemastronomie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 928

 Message Posté le: 15/06/2007 19:32:45    Sujet du message: Retard pour le lancement du premier vaisseau ...
Répondre en citant

Le lancement du premier vaisseau ravitailleur européen, l'ATV Jules Verne, a été une nouvelle fois reporté et ne pourra intervenir avant la mi-janvier 2008, a annoncé jeudi l'Agence spatiale européenne (Esa), en invoquant des problèmes de congestion de l'espace.

Le Jules Verne est le premier d'une série de vaisseaux cargos automatisés, destinés à ravitailler la station spatiale internationale (ISS).

Son lancement, initialement prévu en juillet, avait été repoussé une première fois à l'automne, le temps de vérifier la compatibilité des logiciels russes (le vaisseau s'arrimera à la partie russe de l'ISS) et européens.

Ce nouveau contre-temps est expliqué à l'Esa par la nécessité de procéder à des tests complémentaires, par la difficulté d'obtenir un lanceur (une fusée Ariane V spécialement adaptée) pour cette période et par le «trafic important» attendu autour de l'ISS vers la fin de cette année.

Le Jules Verne, le véhicule le plus complexe développé par l'Esa, acheminera vers l'ISS jusqu'à 7,5 tonnes de cargaison, soit trois fois plus que les actuels ravitailleurs russes Progress. À la manière d'un remorqueur poussant une barge en mer, il pourra également rehausser l'orbite de l'ISS que la gravité ramène toujours plus près de la surface terrestre.

Après six mois arrimé à la station spatiale, le vaisseau, chargé de détritus, sera désamarré et ira se consumer dans les couches supérieures de l'atmosphère terrestre.

Le Jules Verne doit être transféré à la mi-juillet à la base spatiale guyanaise de Kourou, où il fera l'objet de vérifications «pendant plusieurs mois».

http://www.cyberpresse.ca/article/20070614/CPSCIENCES/70614138/5143/CPSCIENCES
_________________


L'actu astro en un seul clic : le vôtre !
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Publicité






 Message Posté le: 15/06/2007 19:32:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Aérospatiale  » Retard pour le lancement du premier vaisseau ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com