FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
La Terre pourrait survivre à l'expansion du soleil dans ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Astronomie  » La Terre pourrait survivre à l'expansion du soleil dans ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clemastronomie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 928

 Message Posté le: 13/09/2007 19:22:55    Sujet du message: La Terre pourrait survivre à l'expansion du soleil dans ...
Répondre en citant

Les astronomes ont découvert la première planète qui a survécu à l’expansion massive de son étoile mère –ouvrant la possibilité que la Terre puisse faire de même.

Les étoiles deviennent des géantes rouges pendant les dernières étapes de leur évolution, brûlant leurs cœurs d’hydrogène et avalant toutes les planètes à proximité alors qu’elles grossissent.

Une géante rouge est une étoile géante ayant évolué en dehors de la séquence principale. Ce sont des étoiles d'une masse au moins égale à celle du soleil qui, après avoir épuisé l'hydrogène de leur noyau, commencent à consommer l'hydrogène en couche autour du noyau riche en hélium.

Deux phénomènes sont responsables de l'augmentation substantielle du rayon de l'étoile (qui peut atteindre un rayon 1000 fois supérieur à celui du soleil). Premièrement, la combustion en couche de l'hydrogène. Et deuxièmement, la contraction du cœur d'hélium, libérant une importante quantité d'énergie gravitationnelle. Ces deux sources d'énergie rayonnées vers l'extérieur induisent une pression interne qui fait augmenter le rayon de l'étoile. L'étoile est alors beaucoup plus lumineuse à cause de l'augmentation de sa surface et, contre-intuitivement, sa température en surface diminue. En résultat, l'étoile devient plus grande, plus « froide » et donc de couleur plus rouge. (source : wikipedia)

Quand notre Soleil entrera dans sa phase de géante rouge dans environ 5 milliards d’années, il devrait avaler toutes les planètes appartenant au système solaire, dont Mercure, Vénus et même la Terre.

Mais une équipe de chercheurs venant d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie a récemment découvert une grande planète, d’environ 3 fois la taille de Jupiter, qui a survécu à la phase géante rouge de son étoile mère.

La planète est en orbite autour de l’étoile à une distance deux fois moins grande que la distance qui sépare la Terre et le Soleil. Les chercheurs ont déclaré que leurs découvertes suggéraient que les planètes avec des distances orbitales similaires pourraient également survivre à leur étoile en phase géante rouge.

L’étoile connue sous le nom de V 391 Pegasi, dans ses premières années avaient une masse similaire à celle du Soleil. Avant qu’elle n’entame sa phase de géante rouge, la distance entre l’étoile et la planète, appelée V 391 Peg b, était sans doute la même que celle qu’il y a entre la Terre et le Soleil.

Simon O’Toole, un chercheur de l’Observatoire Naglo-Australien, a déclaré que ces découvertes étaient « très excitantes ». « Notre Soleil va devenir une géante rouge, il deviendra très lumineux et très gros alors qu’il vieillira et il est important de savoir que les planètes qui orbitent autour de lui pourraient survivre ».

Mais le Dr. O’Toole a déclaré que même si la Terre survivait, la chaleur du Soleil dans sa phase géante rouge serait susceptible de brûler l’atmosphère et de rendre toute forme de vie impossible. « La planète pourrait survivre en tant que roc, mais nous serons sûrement frits ».

Les découvertes des scientifiques ont été publiées dans le journal Nature.

http://www.referencement-internet-web.com/11784-Terre-Soleil.html

articles connexes :
http://www.lefigaro.fr/sciences/20070913.FIG000000036_la_terre_devrait_surv…
_________________


L'actu astro en un seul clic : le vôtre !
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Publicité






 Message Posté le: 13/09/2007 19:22:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Le forum de l'actualité astronomique Index du Forum  » L'actualité astronomique  » Astronomie  » La Terre pourrait survivre à l'expansion du soleil dans ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003



Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com